Facebook Twitter Linked in

  • Dépendance au pétrole dans le transport

    Cause de problèmes environnementaux, financiers et sanitaires.



  • Atelier 2018


    13 JUIN 2018 : Tables-ronde sur la réforme professionnelle et de l’apprentissage : où en est-on dans un contexte d’urgence climatique ? Atlantech, La Rochelle
  • Eco-forum C-E4T


    6-7 JUILLET 2018 : Eco-forum C-E4T (China-Energy-Energy Efficiency-Environment & Territories) à Guiyang en Chine.
  • Université d'été


    28-29-30 AOÛT 2018 : Avant-première "océan et littoral" et université d’été e5T, 6ème édition à La Rochelle - Accélérer la transition énergétique : l’affaire de tous?
  • Université de printemps


    24-25 AVRIL 2019 : Université de printemps e5t à Tunis - La transition énergétique en Afrique : Unis pour construire l’avenir

brice lalonde

Président d’Équilibre des Énergies
Président de l’Académie de l’eau
Ancien Ministre de l'Environnement
Ancien Ambassadeur des négociations internationales sur le climat


Brice LALONDE est né le 10 février 1946. Il est diplômé d’un double cursus en lettres classiques et droit à l’université Paris-Sorbonne.


Brice LALONDE s’est impliqué́ dans les questions environnementales dès le début des années 70, en étant Président de l’association des Amis de la Terre puis Directeur de campagne du premier candidat écologiste à une élection présidentielle française, René DUMONT.

La suite de sa carrière sera aussi marquée par cet engagement pour la planète, ainsi il se présente à l’élection présidentielle de 1981 et devient Directeur du Bureau de Paris de l'Institut pour une Politique Européenne de l'Environnement en 1987. En 1988,  Brice LALONDE devient Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Michel ROCARD, chargé de l'Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs, puis il est nommé Ministre de l’environnement dans les gouvernements ROCARD et CRESSON (1990 - 1991).

Après ces expériences ministérielles, Brice LALONDE devient Maire de Saint-Briac-sur-Mer (1995 - 2008).

En 2007, il donne une orientation internationale à son combat pour la planète en ayant une participation active aux négociations climatiques. Ainsi, il exerce la présidence de la table ronde de l’OCDE sur le développement durable (2007) et est nommé Ambassadeur des négociations internationales sur le climat pour la France (2007 - 2010).

A la fin de son mandat, il rejoint l’ONU en tant que coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) ce qui l’amènera à participer au cycle des COP qui ont rendu possible l’Accord de Paris lors de la 21
eédition. Il poursuit ensuite comme Conseiller Spécial sur le Développement Durable auprès du Pacte mondial des Nations Unies.

Depuis le 19 décembre 2017, il est Président de l’association Équilibre des Énergies.


Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...