Facebook Twitter Linked in

Vocation


  • Myriam Maestroni


    Présidente


    Diplômée à Sup de Co Bordeaux (promo 89), Myriam Maestroni s’est ensuite spécialisée en finance avec un Post Graduate (Université de Barcelonne) puis un MBA à l’ESADE. Elle a évolué tout au long de sa carrière dans le secteur de l’énergie.

    Après un passage chez les pétroliers Dyneff et Agip, elle rejoint Primagaz en 1996, comme Directeur Général de Primagaz Espagne, puis comme Directeur Commercial et Marketing de Primagaz France à partir de 2003. En 2005 (à 38 ans), elle est nommée Directeur Général. Elle initie la démarche de Conseil en Energie et est aujourd’hui à la tête du spin off, spécialisée dans la mise en œuvre efficace de l’énergie, le traitement et la valorisation des certificats d’énergie, la société Economie d’ Energie SAS dont elle est co-fondatrice et présidente.

    Très impliquée dans la réflexion sur le néo management et le leadership développement durable, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences organisées par des Grandes écoles, notamment Sup de Co Bordeaux Euromed, HEC, ainsi que dans le cadre de la 5ème étude des Grandes Ecoles au Féminin et dans différents comités de direction (Auchan, Brink’s, SNCF, EDF…). Elle est également administrateur indépendant de la société: SéchilienneSidec. Lauréate 2012 de La Tribune Women’sAward, catégorie Green Business. Coauteur de deux ouvrages : « Intelligence émotionnelle, services et croissance », Editions Maxima 2009 (avec Luis M.Huete) et « Mutations énergétiques », Editions Alternatives 2010 (avec Jean-MarieChevalier). Enfin elle est également co-fondatrice du Cercle des Entreprises Centenaires, en partenariat avec l’ANVIE et HEC.

  • Capture_décran_2016-12-06_à_10.04.00.png


    Eric Mestrallet


    Vice-Président


    Après des études d'ingénieur très pragmatiques de Gadz'arts (1989 – 1992) et un DEA généraliste de gestion des organisations à l’Université Paris Dauphine (1992 - 1993), Eric MESTRALLET souhaite suivre sa passion du service de la cité en travaillant pour un Sénateur, comme attaché parlementaire de 1994 à 1996.

    De 1995 à 1997, il devient opérateur cultuel. Le décalage entre le monde politique et la vie réelle le poussa à rejoindre le secteur privé, sans abandonner les collectivités locales. Il crée une société de services aux entreprises et aux collectivités locales dédiée à l'histoire. Sollicité pour développer une activité de conseil au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini (1997 – 2005),il développe une compétence de consultant en Stratégie opérationnelle, principalement sur les secteurs des utilities et de l'énergie, secteurs où il apprécie de côtoyer des hommes et femmes ayant le Service Public au cœur.

    En 2006, il entreprend de créer le cabinet Arthur Straight afin de mieux répondre aux enjeux des dirigeants afin de les aider à emmener leurs équipes l'orbite du succès avec une attirance spéciale pour les secteurs économiques qui répondent aux besoins fondamentaux de l'homme : agroalimentaire, utilities et culture. Avec François Nicolas, il dirige Arthur Straight, sur la base de valeurs fortes.


  • Yves Brezot


    Vice-Président exécutif

    Après avoir abrégé ses études supérieures pour une carrière sportive de haut niveau qui dura une dizaine d'années, Yves Brezot intégre le monde des entreprises pétrolières Shell en premier lieu puis Primagaz où il alterne des postes opérationnels (Directeur régional) et fonctionnels : Responsable grands comptes, Directeur commercial, Directeur général adjoint.

    Vice-président exécutif de la fondation e5t, Yves Brézot prend à coeur le sujet de la transition énergétique qui s'inscrit dans un changement sociétal important. 


  • Denis Bonin


    Trésorier


    Après des études d’économie et de Sciences Politiques, Denis Bonin a travaillé à la Banque Petrofigaz, spécialisé dans le financement des équipements énergétiques. En 1981, il rejoint le groupe Laurent Bouillet, spécialisé dans l’installation pour le second œuvre du bâtiment afin d’y développer les activités d’exploitation et de maintenance. Il a élargi son périmètre d’activités vers le Facility Management.

    Il a participé à la création du syndicat professionnelle du Multiservices et du Facility Management (Sypemi) qu’il a dirigé et dont il est Président d’honneur. Les activités de service du Groupe Laurent Bouillet ont été rachetées en 2001 par ICADE (Caisse des Dépôts). Il a participé en tant que secrétaire général à la Fusion des sociétés de services d’ICADE. En 2005, il est devenu consultant en matière de services, puis de développement durable.

    Il est Chargé de Cours en Master 2 à la Faculté de Marne la Vallée pour les Certifications HQE. Il exerce au sein de la société Astrance une activité d’AMO spécialisée dans l’entretien maintenance dans des projets de PPP et les certifications.

  • Capture_décran_2015-04-02_à_16.01.08_-_copie.png


    Franck Bruneau

    Vice-Président des relations internationales

    Diplômé de SUPELEC et du Massachusetts Institute of Technology, Franck Bruneau complète sa formation par un MBA à l'INSEAD.
    Au sein du Groupe Primagaz dont il devient le Président-Directeur-Général en 1998, il occupe des postes opérationnels variés et exerce le métier de distributeur indépendant d'énergie dans 15 pays.

    Ensuite, il rejoint le groupe privé néerlandais SHV Holdings N.V. dont il devient un Membre du Directoire en 2004. Au sein de ce groupe, il a notamment en charge les différentes activités dans le secteur de l'énergie dans le monde entier et du recyclage des métaux en Allemagne et aux Etats-Unis.

    De nombreuses réalisations sont à son actif dans ces groupes et notamment :
    La mise en place et la conduite d'un groupe mondial dans la distribution des GPL
    Des programmes d'amélioration de la performance et de gestion des talents dans divers pays
    Des fusions/acquisitions en Allemagne, Ialie, Roumanie, Turquie, Chine, Inde, Maroc et Brésil 
    Le démarrage de nouvelles activités dans les services énergétiques et des énergies renouvelables

    Franck Bruneau revient à Paris en 2011 et crée Vermeer Investissement, société d'investissement dans le secteur de l'énergie. En 2014, il reprend avec le management de l'entreprise la participation de l'actionnaire majoritaire dans la société Economie d'Énergie dont il devient Vice-Président. Il est aussi administrateur de la société Liquigas (Milan, Italie) et G2 Mobility (Sèvres, France). Il est enfin Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ce qui lui donne accès à un réseau actif dans 145 pays.

  • Capture_décran_2016-02-01_à_10.34.51.png

    Eric Vernier

    Vice-Président Education et recherche

    Directeur de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) et Professeur en finance à Sup de Co La Rochelle, Éric VERNIER est Docteur en sciences de gestion et Habilité à diriger des recherches.

    Expert APM et Expert Francis Lefebvre, il exerce une activité de consultant international sur les questions de lutte anti-blanchiment et de prévention des fraudes en entreprise. Administrateur de banque et membre du jury national d’expertise-comptable durant 10 ans, il a été lauréat du prix Lille Place Financière.

    Chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), membre du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE), membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et du comité scientifique de la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE), il collabore aux revues Banque ; Banque Stratégie ; Banque & Droit et Revue Fiduciaire Comptable.

    Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Techniques de blanchiment et moyens de lutte (Dunod, 2013, 3ème éd.) et Fraude fiscale et paradis fiscaux (Dunod, 2014), références francophones.




Annuaire des Projets
Déposez votre Projet

 



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...