Facebook Twitter Linked in



EDITORIAL DE LA SIXIÈME EDITION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ E5T

« Accélérer la transition énergétique : l’affaire de tous ? »

Pourquoi ce thème ?

Parce que le dérèglement climatique est une réalité. Ouragans, inondations, sécheresses, feux de forêts, le monde est à l'épreuve du réchauffement climatique ! L'année 2017 a été la plus chaude que la Terre n’ait jamais enregistrée ! De l'Europe à l'Asie, et de l'Amérique à l'Afrique, aucun continent n’est épargné par ces phénomènes. Janvier 2018 n’est déjà pas épargné avec les tempêtes Carmen et Éleanor…

Vingt-cinq ans après la première mise en garde de nombreux lauréats du prix Nobel, plus de 15.000 scientifiques de 184 pays ont lancé, dans une déclaration publiée le 6 novembre 2017 un avertissement face aux déstabilisations climatiques de la planète.

Il faut donc accélérer la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Sont concernés le transport, l’agriculture, l’industrie et l’habitat. Comment dans ces conditions, couvrir les besoins énergétiques ? Quel mix énergétique faut-il privilégier pour les années à venir ?

L’affaire de tous ? Chacun à son niveau peut avoir la tentation ou l’illusion de ne pas se sentir vraiment responsable. Pourtant, chacun peut jouer un rôle pour préserver notre planète. Le rôle des États est important (réglementations, mesures incitatives, aides financières) mais ce sont les territoires (régions, collectivités, villes) qui mettent en place la démarche d'amélioration continue de la politique énergétique.

Les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité doivent favoriser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les universités, écoles, laboratoires et centres de recherches préparent et élaborent les nouvelles technologies pour accélérer la transition énergétique. Les associations de consommateurs, les ONG et les citoyens se positionnent comme de véritables relais d’informations et défenseurs des intérêts de l’humanité. Les citoyens par leur comportement rendent possible cette ambition.

L’ensemble des membres de la Fondation e5t vous donne donc rendez-vous les mercredi 29 et jeudi 30 août 2018 à La Rochelle pour participer à l’université d’été, une sixième édition où nous aurons à cœur de montrer que la transition énergétique est vraiment l’affaire de tous.



 



 

  • brice lalonde

    Brice LALONDE
                                                                                                                                                 Président d’Équilibre des Énergies
                                                                                                                                                                                                Découvrir ce Speaker
  • Myriam MAESTRONI
    Présidente de la Société
    Economie d'Energie
    Présidente Fondation E5T

    Découvrir ce Speaker





  • xavier lemoine
    Xavier LEMOINE
    Maire de Montfermeil
    Vice-Président du Conseil National des Villes (CNV).


Annuaire des Projets
Déposez votre Projet

 



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...