Facebook Twitter Linked in

Capture_décran_2017-06-01_à_15.41.28.png

Le médiateur de l'énergie veut concrétiser les avancées de la loi de transition énergétique


Dans son rapport annuel, le médiateur de l'énergie préconise d'améliorer la lutte contre la précarité énergétique en renforçant le chèque énergie et souhaite permettre le règlement, par la médiation, des litiges liés à l'autoconsommation.

Le rapport d'activité annuel, présenté le 30 mai par le médiateur de l'énergie Jean Gaubert, montre que depuis la création de l'institution en 2006, cette dernière s'est peu à peu imposée comme un acteur incontournable du secteur jusqu'à être reconnue explicitement comme uneautorité publique indépendanteen janvier dernier. Ses missions ont été élargies à deux reprises, en 2013 et 2015. Le médiateur a été particulièrement actif en 2016 : 2,1 millions de consommateurs ont été informés par ses services, contre 1,9 million en 2015 et le nombre de recommandations de solution en médiation a augmenté de près de 10% en un an.

Dans ce rapport, Jean Gaubert se félicite d'un certain nombre de mesures adoptées dans la loi relative à la transition énergétique qui sont, selon lui, autant d'avancées pour le consommateur. Il dresse toutefois des pistes d'amélioration pour mieux protéger les ménages les plus vulnérables et accompagner les consommateurs dans la transition énergétique.

Un chèque énergie à renforcer

Pour le médiateur, il n'y a aucun doute : le chèque énergie voté en 2015 constitue un progrès par rapport aux tarifs sociaux, ce que démontrent les premiers résultats de son expérimentation. Afin de faire du chèque énergie un dispositif pleinement efficace et équitable, il propose néanmoins l'augmentation de son montant et l'élargissement de son périmètre pour permettre aux ménages de régler leurs dépenses de chauffage collectif avec ce nouvel outil.

Lire la suite : https://www.actu-environnement.com/ae/news/mediateur-energie-loi-transition-demarchage-autoconsonmmation-29100.php4



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...