Facebook Twitter Linked in

Capture_décran_2017-06-01_à_15.49.43.png

Nicolas Hulot se voit doté d'un large spectre de compétences ministérielles


Le décret d'attributions du ministre de la Transition écologique et solidaire dote Nicolas Hulot de larges compétences. Un champ proche de celui de son prédécesseur auquel s'ajoute l'économie sociale et solidaire.

Le rang de ministre d'Etat et numéro 3 du gouvernement attribué àNicolas Hulotdonnait un signal positif sur l'importance qu'Emmanuel Macron entendait accorder aux questions écologiques. Mais les observateurs attendaient la parution du décret d'attributions du ministre de la Transition écologique et solidaire pour savoir si celui-ci aurait les moyens de son action.

La publication dece textejeudi 25 mai paraît conforter l'importance que le président de la République souhaite donner à ce ministère auquel il attribue un large spectre de compétences. "Le nouveau président avait même étudié la possibilité deme nommer vice-premier ministremais cette option inédite se heurtait au cadre constitutionnel", explique Nicolas Hulot au Monde.

Chargé des relations sur le climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, prévoit le décret, prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines "du développement durable, de l'environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer".

Le texte prévoit également qu'il "élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique" et promeut "une gestion durable des ressources rares". A l'instar de Ségolène Royal après mars 2016, Nicolas Hulot est chargé des relations internationales sur le climat. A ce titre, il doit conduire les négociations européennes et internationales en la matière et veiller à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Lire la suite : https://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-attributions-ministre-transition-ecologique-Nicoals-Hulot-29081.php4

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Recevez la Newsletter E5T
en vous inscrivant ici :



Social - Derniers Tweets

Social - Derniers Posts

...